La biographie d’Alexandre Allard

Alexandre Allard en 5 dates décisives

1.    Sa naissance à Washington District of Columbia aux Etats-Unis, en 1969.
2.    Création de sa toute première entreprise dans le courant de l’année 1986.
3.    Naissance de la big société Consodata en 1995.
4.    Cession de Consodata à Telecom Italia en 2000.
5.    La « Demolition Party » du Palace le Royal Monceau au mois de juin 2008.



Mais qui est Alexandre Allard?

Alexandre Allard, le jeune entrepreneur français, est né le 11 octobre de l’an 1969 à Washington, District of Columbia, aux USA. Chez nous et partout ailleurs sur la planète, il est par ailleurs surtout connu pour être l’un des fondateurs de ConsoData, la société qui possédait à l’époque, la plus grosse des bases de données du monde, société qu’il a d’ailleurs revendue à Telecom Italia pour la modique somme d’un demi-milliard d’euros. Il s’est alors investi dans différents projets de réhabilitation et de rénovation un peu partout dans le monde et il est occupé actuellement par un projet historique et culturel au Brésil, projet qu’il a mis en œuvre et qu’il poursuit depuis 2011 maintenant.





Alexandre Allard tente la réhabilitation du célèbre Hôtel de la Marine

En compagnie de l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres et de son ami Jean Nouvel, et faisant suite à un appel d’offre lancé par l’état français, A. Allard va alors déposer un projet pour la rénovation de l’Hôtel de la Marine, ce bâtiment qui fait partie de l’histoire de France et qui est situé au cœur de la ville de Paris.  Ils souhaitaient en faire un lieu de rencontre pour l’artisanat d’art, l’art et pour les artisans afin que Paris ait aussi une place où mécènes et artistes puissent se retrouver.
Malgré les très nombreux soutiens, tant des associations que des artistes très connus, le projet ne sera finalement pas retenu.

C’est à São Paulo, qu’Alexandre Allard se lance dans la rénovation de l’hôpital Matarazzo

Dès 2011 le Groupe Allard, va alors acquérir le très vieil hôpital Matarazzo de Sao Paulo qui est aussi bien connu sous le nom d’Hôpital Umberto Primo. Beaucoup de natifs de la ville de Sao Paulo y sont nés et on peut retrouver dans l’architecture de ce bâtiment, la très grande influence culturelle qu’a pu avoir là-bas la communauté italienne qui est installée à Sao Paulo. C’est un bâtiment qui est entouré par 3 ha de bois, de forêts et de plein de végétation aussi, tout en n’étant situé qu’à quelques pas seulement du centre-ville. A l’heure actuelle, cette rénovation est encore toujours occupée à se faire.  Et une réouverture est prévue pour le courant de l’année 2019. C’est à nouveau Philippe Starck qui se charge de la direction artistique de cette réhabilitation historique.

Feito por Brasileiros, Made by… Fait par les brésiliens

Dans le courant de l’automne 2014, Monsieur Allard invite ainsi de nombreux artistes brésiliens ainsi que des artistes du monde à venir s’exposer à l’hôpital Matarazzo, Depuis, c’est pas moins de 120 vidéos, sculptures et peintures que l’on peut y admirer dans ce bâtiment et dans les diverses travées du jardin. Jean-Michel Othoniel, Kenny Scharf, Beatriz Milhazes, Joana Vasconcelos ainsi que Vik Muniz, y ont laissé quelques-unes de leurs œuvres que vous pourrez alors découvrir et admirer.

Alexandre Allard fait renaître de ses cendres la maison Balmain

Avec A. Hivelin, et ce dès 2005, il travaille à la renaissance de la très célèbre maison de Haute-Couture Balmain.     Encore un pari réussi.

Alexandre Allard et Faith Connexion, la marque française de prêt-à-porter

C‘est en 2009 qu’il rachète alors Faith Connexion, une marque prêt-à-porter parisienne. Il engage alors de jeunes stylistes connus ou moins connus et lance ensuite des vêtements pour Homme sous le nom de marque.  Il lance aussi le Circle of Faith qui est un concept économique entièrement nouveau qui va permettre de partager les bénéfices de la marque entre les différents acteurs que sont les stylistes et les franchisés du groupe.




Alexandre Allard est aussi un fan du magazine l’Architecture d’Aujourd’hui

Courant 2009, il rachète avec ses comparses le magazine L’Architecture d’Aujourd’hui qui était peu à peu tombé en désuétude et dès le mois de septembre 2009, le magazine ressort en kiosque avec la même périodicité qu’avant. Il n’est pas peu fier d’avoir pu reprendre ce magazine qui avait été lancé par André Bloc dans les années 30. Le magazine traite des grands sujets liés à l’architecture bien sûr mais aussi à la construction ou aussi à l’aménagement des villes.  Il traite aussi très souvent d’un sujet d’actualité qui est le développement durable.
Son comité de rédaction est composé par de grands noms de l’architecture moderne.

Alexandre Allard et le micro-crédit

Courant 2010 il lance une plateforme qui permet de faire des microcrédits aux petits micro-entrepreneurs. Suite à la fusion de son entreprise avec Babyloan dans le courant de 2017, c’est dorénavant la plus grosse communauté de financement participatif de France. Ils espèrent ainsi dépasser le nombre fatidique des 100.000 projets financés dans le courant de l’année 2017.  Peut-être que cet objectif est dorénavant atteint…

Le Groupe Alexandre Allard

C’est en 2009 qu’il crée alors le groupe éponyme A Allard afin de lui permettre de parrainer et de mettre en place diverses expositions pour les différents artistes qui sont soutenus par le groupe.




Commentaires